Centre de Référence des Streptocoques du groupe B
 

Rapport annuel. Surveillance 1997 et tendances épidémiologiques 1995-97.
 
Introduction
Population et prélèvements
Age et sexe
Evolution
Sérotypes des isolements de GBS
Conclusion
 

Page d'acceuil

 
 
 
 
 

Introduction

En 1997 , 19 hôpitaux du pays ont envoyé 63 souches de Streptocoque du groupe B (GBS) isolées de sang, de LCR et de sites profonds. Le laboratoire a également reçu les souches colonisant 47 nouveau-nés et les souches isolées des voies génitales de 16 de leurs mères.
Pour toutes les souches, l’identification biochimique et l’appartenance au groupe B de Lancefield a été confirmée. La détermination des sérotypes capsulaires a été réalisée par un test de coagglutination spécifique des antigènes Ia, Ib, II, III, IV et V.
retour au sommaire
Population et prélèvements                                                                     retour au sommaire Les souches reçues ont été classées en 3 groupes en fonction de l’âge des patients et d’un contexte obstétrical ou non. Groupe 1 : Souches isolées chez les nouveau-nés

a) Infections néonatales

30 souches isolées à partir des hémocultures de nouveau-nés atteints de septicémie, et 2 souches isolées à partir de sang et de LCR de nouveau-nés atteints de méningite.
b) Colonisation à la naissance 47 souches isolées de prélèvements de peau ou de muqueuse et 16 souches isolèes de prélèvements vaginaux maternels. Groupe 2 : Infections chez la femme dans un contexte obstétrical 1 souche isolée à partir du placenta d’ une patiente présentant une amniotite . Groupe 3 : Infections chez l’adulte en dehors de la grossesse. Le tableau 1 présente la distribution des diagnostics des infections chez l’adulte, résultats pour 1997 et résultats cumulés de 1995 à 1997. a) Septicémies 25 souches isolées à partir d’hémocultures (1 souche/patient). Chez 2 patients, la souche avait aussi été isolée à partir d’autres sites profonds : disque vertébral et prélèvement d’une plaie. b) Infections sévères sans septicémie Pour 5 patients, les GBS ont été isolés lors d’infections des tissus mous ou des os.
  Tableau 1 - Distribution des diagnostics des infections chez l’adulte (en nombre et en %)
Résultats de 1997 et résultats cumulés de 1995 à 1997.
Diagnostics
Nombre 
1997
(30 adultes)
Nombre (%)
1995-1997
(61 adultes)
Septicémie (origine inconnue ou non spécifiée)

Infections localisées (avec ou sans septicémie) :
   Infections de la peau et tissus mous ou ostéite
   Pneumonie
   Arthrite septique
   Méningite

20
 

7
0
3
0

37 (61,7)
 

16 (26,7)
2 (3,3)
4 (6,6)
1 (1,7)

        retour au sommaire

Age et sexe                                                                                                    retour au sommaire

Les souches proviennent en nombres pratiquement égaux d’infections néonatales ou de l’adulte. Aucun cas d’infection entre 1 et 20 ans ne nous a été rapporté. ( Cf.figure 1 : résultats cumulés de1995 à 1997). Groupe 1 Parmi les nouveau-nés, 30 ont développé leur infection dans les premières heures ou jours de vie soit une" Infection précoce " et 2 ont développé une " infection tardive " soit à l’âge de 4 et 6 semaines.
Le sexe ratio M / F est égal à 1,6 ; dans 3 cas le sexe n’a pas été communiqué.
Groupe 3 L’âge moyen des adultes des sous-groupes a) et b) était de 63 ans (22 à 97 ans), et le sexe ratio M / F égal à 0,93.
  Figure 1 : Distribution des infections invasives (nb) en fonction de l'âge. Résultats cumulés de 1995 à 1997.

Figure 2 - Distribution des infections invasives chez l’adulte (Nb) en fonction de l’âge. Résultats cumulés de 1995 à 1997.

retour au sommaire
Evolution                                                                                                     retour au sommaire

Groupe 1

Des 32 nouveau-nés, 30 ont développé une infection " précoce " dont deux avec atteinte méningée. Pour 13 enfants dont l’évolution est connue, 6 décès sont survenus rapidement dans le décours de cette infection (soit une mortalité de plus de 21 %). Les deux autres bébés ont développé une infection tardive objectivée à 4 et 6 semaines. Groupes 2 et 3 L’évolution nous a très rarement été communiquée.
retour au sommaire
Sérotypes des isolements de GBS                                                             retour au sommaire Le sérotype III reste le sérotype majeur impliqué dans les infections invasives tant chez les nouveau-nés que chez les adultes (Cf. Tableau 2 et Figure 3).

En 1997, dans les infections néonatales le sérotype III est représenté par 50 % des souches; vient ensuite le sérotype II. Les sérotypes Ia, Ib, IV et V sont plus rarement rencontrés. Deux souches n’appartiennent à aucun de ces sérotypes.
Par comparaison, chez les nouveau-nés seulement colonisés, le sérotype III est toujours le sérotype majeur mais dans une moins grande mesure (16/47 souches) . Contrairement à la distribution des sérotypes chez les nouveau-nés infectés, les sérotypes Ia et V sont mieux représentés (8 et 9 souches respectivement /47). Pour 5 souches l’appartenance à un de ces sérotypes n’a pu être démontrée.
Pour les 16 nouveau-nés dont les souches maternelles sont sérotypées, les résultats sont respectivement identiques.

Chez les adultes, avec plus de diversité, la situation est assez différente. Suivant le type III, tous les sérotypes, à l’exception de l’ absence du sérotype IV, sont aussi fréquemment observés. Un nombre important de souches sont restés non typables; parmi ces souches on pourrait s’attendre à identifier des sérotypes VI.
 

Tableau 2 - Distribution des sérotypes des souches responsables d’infections chez les nouveau-nés et chez les adultes pour l’année 1997 (Nb de souches).
Sérotype
Nouveau-nés infectés (32)
Nouveau-nés
colonisés (47)
Adultes 
(31)
Ia
Ib
II
III
IV
V
NT
3
3
6
16
1
1
2
8
5
4
16
0
9
5
6
3
5
7
0
4
6
Figure 3 - Distribution des sérotypes des infections néonatales et chez les adultes (Nb de souches).
Résultats cumulés de 1995 à 1997.

retour au sommaire
Conclusion Le nombre et l’origine des souches reçues par le laboratoire de référence pourraient être le reflet d’une incidence annuelle des infections sévères à GBS chez l’adulte équivalente à l’incidence annuelle des infections néonatales précoces.

En 1997, seulement 2 cas d’infection néonatale tardive ont été rapportés contre 30 cas d’infection néonatale précoce.

Chez les adultes, la forme prédominante d’infection sévère est la septicémie. Une différence d’atteinte en fonction du sexe n’a plus été montrée comme en 1996.

Excepté la prédominance du sérotype III, les distributions des sérotypes des souches responsables d’infections néonatales et des infections de l’adulte sont assez différentes.
retour au sommaire

  e-mail : micromed@ulg.ac.be                              Mise à jour : 20 février 1999 / Responsable : Pierrette Melin

      Page d'acceuil

 adresse du site : http://ulg.ac.be/micromed/gbs